Jan Scherrer et Verena Rohrer sont champions suisses de snowboard half-pipe 16. Mar 2018

Jan Scherrer et Verena Rohrer sont champions suisses de snowboard half-pipe

Samedi dernier, les freeskieurs ont couronné leur champion et leur championne suisses de half-pipe à Laax. Ce jeudi, c’était le tour des snowboardeurs, et pour l’occasion, ils se sont affrontés sur le plus long half-pipe du monde. Bien que la manche finale ait été victime du vent, les qualifications ont pu se dérouler dans des conditions équitables le matin. Jan Scherrer et Verena Rohrer ont dominé l’épreuve, s’assurant ainsi le titre de champion et de championne suisses.

Le matin, les conditions météorologiques étaient encore très bonnes lors des deux manches de qualification disputées dans le super pipe parfaitement préparé de Laax. À l’approche des finales, le vent s’est peu à peu intensifié. Le départ a dû être reporté à plusieurs reprises jusqu’à ce que le jury, les coaches et les participants soient contraints et forcés d’annuler complètement les finales, d’un commun accord. Il n’aurait plus été possible de garantir des conditions d’épreuve sûres et équitables.

Par conséquent, c’est le résultat des qualifications qui compte. Conformément aux attentes, les deux favoris étaient en tête du podium à la fin : les athlètes olympiques Jan Scherrer et Verena Rohrer.

Jan Scherrer a su comment gérer la situation météorologique : « Nous savions que le temps allait se dégrader et que la finale pouvait être annulée. J’ai donc joué la prudence lors de la première manche de qualification, puis j’ai pris davantage de risques lors de la deuxième. » C’est ainsi que Jan Scherrer s’est placé en tête du classement après les qualifications. « Je pense que c’était certainement la décision la plus sûre et la plus logique d’annuler la finale », a estimé le Toggenbourgeois de 23 ans au vu de la situation.

Derrière Jan Scherrer, Elias Allenspach (Zuzwil, 16 ans) s’est classé à la 2e place et Jonas Hasler (Ottoberg, 11 ans) a terminé au 3e rang. Pour le champion suisse Jan Scherrer, c’est toujours agréable de voir les jeunes réaliser leurs meilleures performances : « Les Championnats suisses ont toujours été le temps fort de l’année. Et il est toujours intéressant de voir l’importance qu’a ce titre. Nous en discutons au sein de l’équipe. »

Verena Rohrer défend son titre

Chez les dames, la Schwyzoise de 21 ans Verena Rohrer a défendu son titre, décrochant ainsi son quatrième titre de championne suisse. À son sens aussi, annuler les finales était la seule bonne décision à prendre : « Je trouve que c’est très bien que nous ayons tous eu le courage d’annuler la finale. » Verena Rohrer se sent très honorée d’avoir gagné, car « c’est un événement cool et j’ai toujours plaisir à participer aux Championnats suisses. J’adore regarder la relève. »

Elena Schütz (Lachen) a été sacrée vice-championne suisse, tandis que Bianca Gisler (Scuol) a terminé à la 3e place.

Les résultats