Voici les nouveaux champions suisses de SBX 26. Fév 2018

Voici les nouveaux champions suisses de SBX

Samedi après-midi, les nouveaux champions suisses de snowboardcross ont été sacrés à Sedrun sous une météo radieuse. Sina Siegenthaler et Gian von Graffenried se sont finalement imposés au terme de courses passionnantes et intenses. Les courses Open et juniors du dimanche ont dû être reportées à cause du brouillard.

Malgré les importantes chutes de neige tombées les jours précédents, les athlètes de snowboardcross ont pu évoluer sur un parcours parfaitement préparé à Sedrun. Après les entraînements du vendredi, toutes les conditions étaient réunies samedi pour une course haletante au titre de champion suisse.

Et on peut dire que les spectateurs n’ont pas été déçus. En effet, un effectif de participants de haut vol a pris le départ de la course FIS au terme de laquelle les titres de champion et championne suisses ont été attribués. Outre des champions olympiques suisses, des riders de sept autres pays (Hongrie, Pays-Bas, Finlande, Autriche, Allemagne, Italie et Ukraine) se trouvaient au départ.

Défense de titre et grande première
Dans le majestueux décor montagneux, les finales ont été 100 % suisses, tant chez les dames que chez les hommes. Chez les dames, Sina Siegenthaler s’est imposée devant ses coéquipières. Alexandra Hasler, participante aux Jeux Olympiques et tenante du titre, a notamment dû s’avouer vaincue. Blessée lors d’une chute en finale, elle a été contrainte à l’abandon. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Chez les hommes, le vainqueur est le même que celui de l’année dernière. Gian von Graffenried a défendu son titre avec succès dans une lutte au corps-à-corps avec Jérôme Lymann.

Photos

Les résultats

Le dimanche, le parcours de 1300 mètres est malheureusement resté désert car le brouillard a empêché la tenue des courses Open. Le titre de champion suisse Open et juniors sera donc décerné à une date ultérieure qui est actuellement à l’étude pour le report de ces courses.

Succès pour le nouveau format
À Sedrun, un nouveau format fêtait sa grande première. En effet, lors des Championnats suisses, les athlètes ont disputé des courses à quatre dès les qualifications, et plus uniquement une course chronométrée comme à l’habitude. Après trois manches, les différents points de classement ont été additionnés. Les huit meilleurs riders se sont ensuite qualifiés pour les demi-finales. Ce nouveau format a permis à tous les participants de disputer plus de manches, ce qui explique en partie le succès unanime de la formule.

Facebook | Instagram