Audi Snowboard Series, au cœur de l’action : 2e épisode avec David Hürzeler

La saison de l’Audi Snowboard Series a été lancée mi-novembre avec l’événement freestyle sur le Glacier 3000. Nous souhaitons vous rendre plus agréable l’attente jusqu’au prochain événement qui sera le slalom géant nocturne à Flumserberg. Afin de vous tenir régulièrement au courant, nous prenons le pouls de différents acteurs et proposons un tour d’horizon de la saison 2018/19 en quatre épisodes, chaque vendredi. Le Chef Snowboard et Directeur Ski freestyle, Snowboard et Télémark chez Swiss-Ski Sacha Giger a été le premier à se lancer. Aujourd’hui, David Hürzeler, Responsable de projet Freestyle Events, nous parle de ses attentes pour la saison à venir.

Le taux de participation a connu une hausse de 28% l’an passé, avec pas moins de 2572 participants. Comment expliques-tu cette évolution réjouissante ?
David Hürzeler : Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Premièrement, les équipes régionales de snowboard sont toujours mieux organisées et apportent chaque année plus d’enfants aux compétitions. Deuxièmement, l’Audi Snowboard Series existe depuis 2010 déjà et s’est fait un nom en Suisse et à l’étranger. Troisièmement, grâce à l’hiver bien enneigé l’année passée, seules quelques rares journées de compétition ont dû être annulées. Le nombre croissant de participants est un fait réjouissant et un signal positif, aussi bien pour le produit Audi Snowboard Series que pour le snowboard dans son ensemble.

Avec plusieurs succès et podiums en Coupe du monde et le gain de la médaille d’or de Nevin Galmarini, il y eu un regain d’intérêt pour le snowboard, et ce, dans toutes les disciplines. L’Audi Snowboard Series et toi-même avez-vous remarqué cet essor ?
Oui. Je pense que des succès comme la médaille d’or olympique de Nevin en 2018 ou celle de Iouri Podladtchikov il y a quatre ans ont un effet important sur tout le mouvement de la relève. J’ai été particulièrement heureux de constater qu’aussi bien Nevin que Iouri ont à nouveau été au départ de l’Audi Snowboard Series peu après leurs victoires olympiques, partageant ainsi un peu de leurs médailles d’or avec les enfants, qui les considèrent comme des modèles.

L’Audi Snowboard Series est très populaire, non seulement parmi les athlètes suisses, mais également parmi les équipes européennes. Comment expliques-tu cela ?
Le logo de l’Audi Snowboard Series est comme un label de qualité. Les riders étrangers savent ce qui les attendent. Chez nous, ils trouvent des infrastructures d’excellente qualité, une organisation sans faille, un dispositif de sécurité et un service de sauvetage efficaces ainsi que des prix précieux de nos sponsors et de la Snowboard Connection (réseau des marques de l’industrie du snowboard en Suisse).

En tant que chef de projet, tu as affaire à toutes les parties prenantes du monde du snowboard. Selon toi, quelles sont les tâches essentielles du Tour et où se situent les plus grands défis pour toi ?
J’entretiens des contacts étroits avec les participants, les parents, les coaches, les stations, les sponsors, les entreprises partenaires et les médias. Pour moi, l’humain figure toujours au centre. Ma tâche principale et celle de mon équipe expérimentée consiste surtout à concilier toutes les exigences et les attentes des différentes parties prenantes. Le travail est comparable à celui d’un diplomate, mais tous ont un objectif commun : promouvoir la relève du snowboard.

Si tu devais décrire l’Audi Snowboard Series en trois mots ?
Tremplin, plateforme, référence.

Noël approche à grands pas. Quel est ton souhait pour l’Audi Snowboard Series 2018/19 ?
Je souhaite que tous les participants vivent des expériences positives et satisfaisantes dans le cadre du Tour, à l’abri des blessures.

Quels sont les temps forts à venir ?
Il y en a beaucoup ! Les Championnats suisses dans toutes les disciplines sont toujours un grand moment. Les finales nocturnes du big air et de half-pipe sur le Bolgen à Davos ne sont à manquer sous aucun prétexte. Le premier snake run de notre Tour et l’événement pré-JOJ (Jeux Olympiques de la Jeunesse) à Leysin sont aussi des rendez-vous importants.

Tu as mentionné l’événement pré-JOJ à Leysin. Quel est le rôle de l’Audi Snowboard Series dans ce processus ?
Nous fournissons un transfert de savoir-faire et contribuons à faire de Leysin un partenaire d’événements sur le long terme, avec des collaborateurs et des acteurs régionaux. Le premier événement de notre Tour s’était déroulé à Leysin la saison passée déjà. En janvier 2019, ce sera la répétition générale en vue des Jeux de « Lausanne 2020 ». Toutes les personnes occupant des fonctions clé au sein du comité d’organisation local ont été formées par Swiss-Ski dans le cadre de cours et de manifestations. Elles accumuleront encore les expériences au cours de la saison lors de nos événements. Nous sommes par ailleurs aussi très heureux de pouvoir compter sur ce soutien actif et compétent. L’équipe de Leysin est maintenant bien huilée. Nous n’avons donc aucun souci à nous faire en vue de 2020.

Pour terminer, quel est ton message aux participants de l’Audi Snowboard Series 2018/19 ?
L’Audi Snowboard Series est votre scène. Participez, profitez de cette opportunité et passez de bons moments ensemble !

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Facebook
Instagram

This post is also available in: Anglais Allemand