Audi Snowboard Series – Au cœur de l’action : volume 1 avec Sacha Giger

La saison de l’Audi Snowboard Series a été lancée le week-end dernier avec l’événement freestyle sur le Glacier 3000. Nous souhaitons vous rendre plus agréable l’attente jusqu’au prochain événement qui sera le slalom géant à Flumserberg. Afin de vous tenir régulièrement au courant, nous prenons le pouls de différents acteurs et proposons un tour d’horizon de la saison 2018/19 en quatre épisodes, publiées une fois par semaine. Le premier à nous répondre est Sacha Giger, Chef snowboard et Directeur Ski freestyle, Snowboard et Télémark chez Swiss-Ski.

L’Audi Snowboard Series de Swiss-Snowboard est l’élément phare de l’organisation nationale dans cette discipline. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Sacha Giger : Les jeunes athlètes doivent acquérir des bases solides du snowboard et les consolider. Cela commence déjà tôt dans le parcours de l’athlète et est essentiel jusqu’au niveau F3*. Les Audi Shred Days proposent une plateforme idéale à cet effet. Les T1 & T2* devraient participer à un événement de l’Audi Snowboard Series dans toutes les disciplines au moins. Les athlètes commencent à se spécialiser dans les différentes disciplines à partir du niveau T3*. L’Audi Snowboard Series est unique en Europe, avec les Open Events jusqu’aux courses de Coupe d’Europe dans toutes les disciplines. À l’étranger, on nous envie souvent pour cela.

*Niveaux du FTEM, un concept-cadre pour le développement progressif des enfants s’intéressant au sport pour devenir athlètes de pointe ou sportifs amateurs.

Le tour s’adresse aux athlètes de la relève tout comme aux sportifs amateurs. Quelle importance revient au sport de loisirs pour promouvoir durablement une discipline ?

Le sport de loisirs constitue la base de chaque discipline. Les nouveaux formats, notamment le « Banked Slalom », permettent à nouveau de s’adresser davantage aux snowboardeurs amateurs. Les catégories « Open » offrent elles aussi un accès à l’Audi Snowboard Series à un large public.

La discipline du snowboard revêt de plus en plus d’importance en Suisse. Plusieurs épreuves de Coupe du monde sont prévues en Suisse la saison prochaine. Comment la relève et l’Audi Snowboard Series peuvent-ils en profiter ?

Pour un athlète, il n’y a rien de plus beau que de se produire devant son public. Les événements de Coupe du monde constituent donc une excellente possibilité de présenter nos athlètes au plus haut niveau. Tous les athlètes de Swiss-Snowboard qui prennent le départ en Coupe du monde ont probablement participé à l’Audi Snowboard Series dans leur jeunesse. Cela souligne l’immense importance de ce tour national.

Avec le snowboard alpin, cross et freestyle l’Audi Snowboard Series s’adresse à tout le milieu du snowboard. C’est la diversité qui fait un bon snowboardeur. À quel moment un athlète de la relève doit-il se décider pour l’une ou l’autre discipline ?

Nous sommes actuellement en train de remanier et de finaliser les concepts de compétition. Il est essentiel que les jeunes athlètes pratiquent, si possible, toutes les facettes du snowboard. Nous souhaitons donc que les jeunes athlètes se présentent dans toutes les disciplines. À l’avenir, cela sera d’ailleurs un élément essentiel dans le classement général.

Quelles sont tes attentes pour la prochaine saison de l’Audi Snowboard Series ?

J’espère que nous pourrons vivre à nouveau de nombreuses journées riches en émotions dans la neige, avec un maximum de participants. L’objectif de tous les participants consiste à organiser des manifestations de la meilleure qualité possible, qui reflètent toute notre passion pour l’Audi Snowboard Series.

Quels conseils donnes-tu aux participants de l’Audi Snowboard Series afin qu’ils deviennent les Galmarini et Podladtchikov de demain ?

Passer le plus de temps possible sur la neige et essayer, par un entraînement intensif et diversifié, de donner tous les jours le maximum. Des athlètes comme Iouri et Nevin ont rejoint l’élite mondiale parce qu’ils ont investi plus que les autres et n’ont jamais perdu de vue leur objectif. Ceci demande une bonne dose d’ambition et de volonté !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Instagram

Facebook

This post is also available in: Anglais Allemand