Davos Open 2020 : l’élite européenne assure le spectacle avec des prestations de haut vol

La scène européenne du freestyle s’est réunie le week-end dernier à Davos dans le cadre de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour. Les athlètes ont tenté de séduire les juges dans l’ensemble des trois disciplines freestyle.

La crème européenne de la scène du freestyle a démontré tout son savoir-faire du 21 au 23 février 2020 dans les Alpes grisonnes. Le club de ski et de snowboard de Davos, qui organisait cet événement pour la quatrième fois déjà, a pu tirer un bilan exceptionnel au terme du week-end. Le Davos Open 2020 a été une manifestation de haut vol, tant au niveau sportif qu’organisationnel.

Concours de haut niveau en Coupe d’Europe de snowboard et freeski

Ce grand spectacle de freestyle a été lancé le vendredi soir avec le concours de Coupe d’Europe dans la discipline big air. Au cœur de l’imposante liste de participants s’étaient glissés de nombreux athlètes de Coupe du monde. Le niveau n’en a été que plus élevé et les athlètes ont ébahi la foule de spectateurs avec leurs sauts spectaculaires dans le ciel nocturne de Davos.

Chez les snowboardeurs, l’athlète suisse de Coupe du monde Nicolas Huber est parvenu à se hisser sur le podium, en terminant à la 2e place derrière l’Italien Emiliano Lauzi. Le podium a été complété par un autre Suisse, Wendelin Gauger. Chez les femmes, la Belge Eve Poppe l’a emporté devant les Françaises Lucie Silvestre et Thalie Larochaix.

Le freeskieur local Kim Gubser est lui aussi parvenu à décrocher un podium. Il a pris le 2e rang avec une avance infime sur son compatriote Luca Schuler. La victoire est revenue au Tchèque Matej Svancer. Chez les femmes, le podium a été composé d’athlètes internationales. L’Écossaise s’est imposée devant l’Australienne Abi Harrigan et l’Allemande Aliah Eichinger.

Spectacle de halfpipe le samedi

C’est sous un soleil de plomb que les athlètes se sont élancés samedi sur le superpipe de Bolgen. Les snowboardeurs et freeskieurs, femmes et hommes, ont eu l’occasion de montrer leur savoir-faire à l’occasion des concours FIS et Open. Sans oublier les Kids, qui se sont affrontés dans trois catégories d’âge.

Les deux Suisses Gian Andrin Biele et Marco Hauri de l’équipe Iceripper ont pris les 2e et 3e places chez les snowboardeurs. La compétition a été remportée par le Russe Maksim Suikov. Chez les femmes, les Suissesses ont intégralement trusté les premières places. Elena Schütz, elle aussi membre de l’équipe Iceripper, a raflé le concours devant les athlètes locales Isabelle Lötscher et Bianca Gisler, de Scuol.

Chez les freeskieurs, le podium a également été totalement suisse samedi. Mike Rageth a clairement dominé l’épreuve pour terminer devant Gian Andri Bolinger et Andri Reiser. Chez les femmes, Michelle Rageth, la sœur de Mike, est à son tour montée sur la plus haute marche du podium. Elle l’a emporté devant l’Australienne Abi Harrigan et la Suissesse Amélie Bigler.

Terrain libre pour les Kids au Jakobshorn

Le dernier concours dans le cadre du Davos Open 2020 a eu lieu dimanche au JatzPark du Jakobshorn. Alors que le soleil avait assuré des conditions de rêve lors des deux premiers jours, les Kids ont cette fois dû composer avec des bourrasques de neige sur le parcours de slopestyle. Mais cela n’a pas refroidi l’ambiance. La motivation des Kids était au plus haut et ils ont eu beaucoup de plaisir. Ils ont montré ce dont ils étaient capables et se sont battus pour chaque point.

Nous adressons nos félicitations à toutes les athlètes et tous les athlètes pour leurs magnifiques prestations et nos remerciements au club de ski et de snowboard de Davos pour cet événement parfaitement organisé. Un autre immense merci aux innombrables bénévoles et aux collaborateurs du JatzPark Davos, qui ont veillé à offrir d’excellentes conditions sur le kicker et le park ainsi qu’un magnifique halfpipe. Le week-end dans les Alpes grisonnes a une nouvelle fois connu un grand succès et nous nous réjouissons déjà de vivre la prochaine édition du Davos Open.

Vers les classements de snowboard

Vers les classements de freeski

This post is also available in: Anglais Allemand