Glacier 3000 permet le lancement parfait du Tour 2018/2019

Glacier 3000, lieu traditionnel du lancement du Tour, a été l’eldorado pour la relève suisse de freestyle du 15 au 17 novembre. Dans le cadre de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour, quelque 140 enfants et athlètes de la relève ont pris part aux trois compétitions. Trois jours de soleil et de ciel bleu ainsi qu’un snowparc parfaitement dessiné ont permis la tenue d’un événement de freestyle grandiose.

Le jeudi 15 novembre, une quarantaine de freeskieurs ont ouvert leur Tour. Même si la saison ne fait que commencer, les riders ont agrémenté leurs runs avec beaucoup d’action et de style. Le vainqueur du classement général du Swiss Freeski Tour de l’année dernière, Thierry Wili a tenu son rôle de favori et a remporté la compétition. L’Appenzellois avait déjà dominé les qualifications et a donc amplement mérité la victoire. Il a été suivi par Loris Burn et Nils Rhyner. Chez les rookies, un long déplacement a été payant. L’Engadinois Gian Andri Bolinger a clairement remporté la victoire et, avec son succès de l’année dernière, il peut désormais se targuer d’être le double vainqueur de la course du Glacier 3000. Le podium a été complété par les Valaisans Lionel Röösli et Eliot Calvet. Avec son deuxième run, Amélie Bigler a remporté la compétition chez les dames, en devançant Genna Calonder.

Vers le classement de freeski

les photos

Pünter a bluffé tout le monde

Un jour après les freeskieurs, ce sont les snowboardeurs qui ont dévoilé leurs prouesses sur le parc du Glacier 3000. Les 43 athlètes, de 12 (!) nations, ont lutté au plus haut niveau. Et l’un d’entre eux a bluffé tout le monde: Nick Pünter. Après avoir traversé les qualifications et un premier run malheureux en finale, il a fait le show de la journée avec son dernier run, ce qui lui a permis de prendre la tête. « Lors du dernier run, j’ai finalement trouvé le bon rythme et j’ai réalisé un flow superbe. Je ne m’attendais pas à une telle victoire, ce qui me réjouit encore plus », explique Pünter après la course. Le podium a été complété par Patrick Hofmann et le Lituanien Motiejus Morauskas. Le coureur d’Engelberg Alessandro Lotorto a réussi deux très bons runs, ce qui lui a permis de remporter la victoire chez les hommes M15. Chez les dames, les compétitions ont été dominées par les Belges. Evy Poppe a gagné aussi bien chez les M15 que chez les dames. Derrière ce talent de la relève belge, Bianca Gisler et Lena Müller se sont assuré les autres places de podium dans le classement FIS chez les dames.

Vers le classement de snowboard

les photos

60 enfants pour les compétitions de freeski et de snowboard

Après la première réussie de l’an dernier, le Kids Event a aussi eu lieu cette année. Ainsi, le samedi, 60 enfants ont fait le voyage vers le Glacier 3000 et ont présenté leurs meilleures figures. Les énormes hauteurs de saut qui ont été atteintes par des poids légers étaient peut-être dues au fort vent. Le Kids Event a permis de conclure en beauté le lancement du Tour.

La prochaine manifestation de freestyle du Swiss Freeski Tour et de l’Audi Snowboard Series aura lieu les 26 et 27 janvier à Leysin. Cette manifestation sera le test principal pour les Youth Olympic Games 2020 dont les compétitions de freestyle auront lieu sur cette terrasse ensoleillée.

Vers le classement du Kids Event

les photos

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Facebook

Instagram

This post is also available in: Anglais Allemand