Ivanov et Hablützel grimpent sur le podium à Crans-Montana

Le week-end passé, les spécialistes de freestyle se sont affrontés à Crans-Montana en half-pipe et en slopestyle dans le cadre de l’Audi Snowboard Series. La Coupe d’Europe de half-pipe de snowboard a marqué le temps fort du week-end. Les organisateurs à Crans-Montana ont une nouvelle fois mis sur pied une compétition fantastique. La halle de freestyle indoor « Chalet Alaïa » a en outre été inaugurée ce week-end.

Cette année aussi, le spectacle promettait d’être au rendez-vous pour la quatrième épreuve phare de la saison. L’élite européenne de freestyle a pleinement satisfait les attentes et offert un spectacle riche en action. Avec le Cervin et le Mont Blanc en arrière-plan, les athlètes menés par l’étoile montante Dave Hablützel se sont livrés une bataille acharnée pour chaque point. Ce week-end, le comité d’organisation chapeauté par Marc-Antoine Burgener a eu de quoi se réjouir. D’une part, Pat Burgener, le frère de Marc-Antoine, a décroché le bronze aux Mondiaux à Park City et d’autre part, la fabuleuse équipe de bénévoles a permis de vivre un week-end fort réussi à Crans-Montana.

Ivanov et Hablützel remportent l’argent et le bronze

Le samedi, les snowboardeurs se sont affrontés en half-pipe dans le cadre de la Coupe d’Europe. Le crack suisse Dave Hablützel a profité des excellentes conditions à Crans-Montana et honoré les organisateurs de sa présence. Dans le pipe, c’est pourtant l’italien Lorenzo Gennero qui s’est imposé. Les jeunes athlètes Victor Ivanov et Dave Hablützel (19 ans) ont pris respectivement la 2e et la 3e place. Chez les femmes, les Suissesses ont décroché un triplé. Berenice Wicki a brillé devant Elena Schütz, tandis que Shirly Kolodziej se hissait elle aussi sur le podium.

En raison de fortes rafales de vent et des risques de sécurité en découlant, le FIS-Slopestyle des spécialistes de freeski a été muté en rail jam, que les frères Morel ont dominé. Valentin a remporté la compétition devant son aîné Josselin. Adrien Vaudaux a pris la 3e place. Le Grison Gian Andri Bollinger s’est imposé chez les rookies, avec un excellent score de 88 points.

Slopestyle en snowboard et half-pipe en freeski le dimanche

La donne a été inversée pour les compétitions du dimanche à Crans-Montana. Le FIS-Contest en slopestyle de snowboard a été dominé par Patrick Hofmann, avec un excellent score de 93,5 points. Philip Schwan a décroché de justesse la 2e place devant le Finlandais Emppu Vaisanen. L’Italien Ian Matteoli s’est imposé dans la catégorie U15.

Le jeune freeskieur Fantin Ciompi (16 ans) a mis le feu au half-pipe valaisan, décrochant une médaille d’or amplement méritée. Nalu Nussbaum et Thierry Wili sont quant à eux montés sur les 2e et 3e marche du podium. Le Néo-Zélandais Gustav Legnavsky a décroché la victoire chez les rookies.

Inauguration du Chalet Alaïa

Le vendredi soir, les athlètes et toute l’équipe d’organisation étaient conviés au Chalet Alaïa. Les fans de freestyle ont découvert avec fascination ce nouveau temple des sports d’action et passé une soirée très réussie dans le cadre de l’inauguration officielle de la halle de freestyle de Crans-Montana.

Classements

This post is also available in: Anglais Allemand