La perfection du freestyle à Crans-Montana – retour sur un week-end plein

Le snowpark de Crans-Montana a vibré durant trois jours au rythme du freestyle dans le cadre de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour. Les épreuves de Coupe d’Europe de freeski et snowboard en ont été les temps forts.

Le plus grand snowpark de Suisse romande était en ébullition ces derniers jours. Ci-dessous, tu trouves un résumé des résultats des différentes compétitions.

Vendredi : Coupe d’Europe de halfpipe des freeskieurs

Les freeskieurs ont ouvert ce week-end spectaculaire de freestyle à Crans-Montana à l’occasion de l’épreuve de Coupe d’Europe de halfpipe du vendredi 24 janvier. Des athlètes de six nations différentes ont mis le feu à l’immense halfpipe.

Le meilleur run du concours féminin a été l’œuvre de la Néerlandaise Isabelle Hanssen, qui a reçu les meilleures notes des juges. Elle s’est imposée devant l’Allemande Aliah Eichinger et la Norvégienne Tora Johansen.

Chez les hommes, la délégation suisse a signé le doublé. Médaillé de bronze au même endroit lors des Championnats du monde juniors 2017, Robin Briguet l’a emporté devant Rafael Kreienbühl. Le Néo-Zélandais Max McDonald a pris la 3e place.

Les artistes de la planche ont montré tout leur savoir-faire sur le parcours de slopestyle situé directement à côté de la grande scène du halfpipe, à l’occasion des événements FIS et Open. Chez les femmes, les Suissesses ont intégralement trusté le podium : Lia-Mara Bösch s’est imposée devant Babet Bischof et Bianca Gisler. Troisième de la compétition, Gisler avait décroché la médaille de bronze des Jeux olympiques de la Jeunesse il y a neuf jours à Leysin.

En terminant 3e, l’Allemand Philip Schwan a empêché un autre triplé suisse chez les hommes. Le Suisse Wendelin Gauger s’est adjugé le concours de slopestyle FIS devant son coéquipier Alessandro Lotorto. La 4e place est revenue à Martin Lässer, de Menzingen.

Samedi : Les snowboardeurs se poussent vers les sommets en Coupe d’Europe de halfpipe

Une épreuve de Coupe d’Europe figurait tant au programme des snowboardeurs que des freeskieurs lors du deuxième jour de compétition. Alors que le snowboardeurs se sont mutuellement poussés vers les sommets en halfpipe, les freeskieurs ont rivalisé de leurs meilleures figures sur le parcours de slopestyle.

La Suisse a fêté un triplé en snowboard féminin : Isabelle Lötscher a dominé le concours devant Berenice Wicki – qui a obtenu la médaille de bronze des JOJ en halfpipe il y a une semaine – et Elena Schütz. Chez les hommes, c’est Christoph Lechner qui a récolté le plus de points pour sa performance. Le Suisse Jonas Hasler a terminé 2e, devant l’Italien Lorenzo Gennero (3e).

La Norvégienne Tora Johansen a dominé la compétition de freeski féminin. La 3e de la veille a cette fois décroché la victoire en slopestyle. La 2e place est revenue à l’Allemande Aliah Eichinger et la 3e place à la Norvégienne Elvira Marie Ros Baltzersen. Le podium masculin a été marqué par une large présence suédoise. Emil Granbom s’est imposé devant son compatriote Melvin Moren. Le duo a devancé le Norvégien Tormod Frostad (3e). Le meilleur Suisse parmi cette liste de participants de Coupe d’Europe de qualité a été Nils Rhyner (9e).

Dimanche : Piste libre pour les compétitions Kids et Open

Le plus grand half-pipe de Suisse romande a une dernière fois été sous le feu des projecteurs en conclusion de ce week-end riche en action. Les rookies du snowboard et du freeski ont allumé un feu d’artifice commun lors des compétitions Kids et Open et ainsi célébré l’excellence du sport freestyle. Nous félicitons tous les riders pour leurs belles prestations. Merci à tous, vous avez contribué à cette magnifique fête du freestyle à Crans-Montana !

 Tous les résultats de freeski

Tous les résultats de snowboard

This post is also available in: Anglais Allemand