La saison nationale de cross 2018/19 s’ouvre à Villars

Le weekend prochain, Villars accueillera l’ouverture de l’Audi Skicross Tour et des événements cross de l’Audi Snowboard Series. Les athlètes de tous les niveaux prendront le départ dans les Alpes vaudoises du 11 au 13 janvier.

Perchée sur une terrasse ensoleillée qui surplombe la vallée du Rhône, Villars offre une vue imprenable sur les Dents-du-Midi, le massif du Mont-Blanc et jusqu’au lac Léman. Durant trois jours, des épreuves de Coupe d’Europe, FIS et Open ainsi qu’un événement pour enfants se tiendront dans le snowpark de Villars-sur-Ollon. Les virages relevés, les bosses et les sauts de Villars ont notamment vu éclore la carrière de la spécialiste suisse de skicross Fanny Smith.

« En raison des températures élevées, le début de la construction du parcours a pris un peu de retard. Toutefois, nous sommes actuellement dans les délais et sommes parvenus à préparer le parcours comme prévu. Je me réjouis de vivre des compétitions passionnantes », affirme Dieter « Didi » Waldspurger, Race Director.

Les compétitions à Villars sont également placées sous le signe des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020 à Lausanne. L’hiver prochain, les médailles de l’élite de la relève en skicross et en boardercross seront aussi attribuées à Villars.

Coupe d’Europe FIS de skicross avec Fanny Smith le vendredi

L’élite européenne se retrouvera dans le snowpark de Villars le vendredi 11 janvier. Le spectacle débutera à 10h50 et la compétition se déroulera selon un système à élimination directe. Actuellement, plus de 70 athlètes de 10 nations sont inscrits pour l’événement. L’équipe suisse sera menée par la star locale Fanny Smith et le Bernois Peter Stähli. Sans nul doute, la participation de Fanny Smith réjouira tout particulièrement les spectateurs à Villars. La sportive de 26 ans a en effet grandi à Villars-sur-Ollon et sa participation rendra la course encore plus intéressante.

Épreuves FIS et Open de snowboardcross le samedi

Le samedi 12 janvier, le snowpark sera pris d’assaut par les snowboardeurs. Les épreuves à élimination directe se tiendront dès 10h50 sur le même parcours que la veille. Les coureuses et les coureurs licenciés se battront pour engranger de précieux points FIS. La participation est également ouverte à toutes les snowboardeuses et à tous les snowboardeurs sans licence. Le format athlète contre athlète s’annonce très prometteur pour les spectateurs.

Grande première le dimanche

Le dimanche 13 janvier, Villars connaîtra une grande première. En effet, un Team Event se tiendra pour la première fois en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020. La compétition sera lancée par un prologue, dans le cadre duquel tous les spécialistes de skicross et de snowboardcross dévaleront le snowpark en individuel. Des équipes mixtes de quatre athlètes (deux femmes et deux hommes) seront composées pour le Team Event sur la base du classement obtenu lors de ce prologue. Les duels des équipes équilibrées promettent d’être passionnants et remplis de suspense. Le classement individuel du prologue sera pris en compte pour le classement de l’Audi Skicross Tour et de l’Audi Snowboard Series dans les catégories Kids et Open.

Programme samedi
Programme dimanche

Social Media
Facebook
Instagram

This post is also available in: Anglais Allemand