Les Audi Snowboard Series aux Mondiaux juniors en Nouvelle-Zélande 23. Août 2018

Les Audi Snowboard Series aux Mondiaux juniors en Nouvelle-Zélande

Les meilleurs juniors du monde ont rendez-vous du 24 août au 8 septembre à Cardrona en Nouvelle-Zélande pour y disputer les Championnats du monde juniors de snowboard et de freestyle. 14 athlètes Swiss-Ski sont du voyage, parmi lesquels 12 snowboarders. Tous ont connu leurs premières expériences en compétition dans le cadre des Audi Snowboard Series.

La localité de Cardrona se situe entre Queenstown et Wanaka. L’hiver néo-zélandais y bat actuellement son plein. « Les conditions d’enneigement et le parc du Cardrona Alpine Resort sont impeccables. Nous espérons que le beau temps perdurera », rapporte le coach de snowboard Daniel Wieser depuis la Nouvelle-Zélande, où il a d’ores et déjà pris ses quartiers avec quelques athlètes. Le coup d’envoi des Championnats du monde juniors sera donné le vendredi 24 août avec les qualifications du Big Air.

Dès ce jour-là, les athlètes suisses pourront démontrer tout leur savoir-faire au public néo-zélandais. Des compétences qu’ils doivent aussi aux Audi Snowboard Series : En effet, tous les snowboarders de la délégation suisse ont fait leurs premières armes en compétition sur le circuit national, posant ainsi les bases de cette étape importante que représente une participation aux Championnats du monde juniors.

La championne en titre de half-pipe, Berenice Wicki, en est un bon exemple. Multiplie vainqueur du circuit freestyle aux échelons U13 et U15, son parcours témoigne de l’importance des Audi Snowboard Series pour les jeunes talents suisses. Cela vaut également pour Ariane Burri, Elias Rupp et Elias Allenspach, tous des anciens vainqueurs du Freestyle Tour.

Il en va de même dans le domaine de la vitesse. Les athlètes alpins Xenia Spörri, Gian Casanova et Sebastian Schüler ont ainsi fêté plusieurs succès sur le circuit des Audi Snowboard Series au niveau juniors. Trois anciens champions du circuit s’affronteront également sur la piste de cross, dont la Championne suisse en titre Sina Siegenthaler.

Ces exemples montrent la pertinence de l’offre de compétition au niveau juniors dans le paysage suisse du snowboard. Tous les participants suisses aux Championnats du monde juniors avaient auparavant brillé lors des Audi Snowboard Series et dix d’entre eux avaient même décroché une ou plusieurs victoires sur le tour. Pour les jeunes talents, ces trajectoires témoignent de ce qu’il est possible de réaliser grâce à une participation à la série d’événements du circuit national.

Vous trouverez la liste complète de la sélection se trouve ici et le programme des Championnats du monde juniors ici.