Mainmise autrichienne sur les courses de Coupe d’Europe à Lenzerheide

L’élite européenne du snowboard alpin s’est réunie le week-end dernier à Lenzerheide. Dans le cadre de l’Audi Snowboard Series, deux courses de Coupe d’Europe et deux courses Open ont eu lieu les 8 et 9 février 2020 sur la piste Crappa Grossa.

Voilà bien longtemps déjà que Lenzerheide occupe une place de choix dans le calendrier de la Coupe d’Europe de snowboard alpin, tant chez les femmes que chez les hommes. Les deux courses dans les montagnes grisonnes se sont en effet déroulées cette année pour la huitième fois. Et comme aucune épreuve de Coupe du monde ne figurait au programme le week-end dernier, la qualité et la réputation des participants venus à Lenzerheide n’en ont été que plus élevées. Au total, des athlètes de 13 pays se sont élancé(e)s du portillon de départ des deux épreuves de Coupe d’Europe. Ce week-end de course a été d’un niveau très élevé, tant du point de vue sportif que de l’organisation.

Domination autrichienne chez les hommes

Un soleil radieux et un parcours parfaitement préparé ont accueilli les athlètes samedi matin à l’heure de la reconnaissance sur la piste Crappa Grossa, située directement au-dessus de la station intermédiaire de Scharmoin. La lutte pour les centièmes a ensuite été sans merci lors des duels et a offert un joli spectacle aux spectatrices et spectateurs présents aux abords de la piste.

Chez les hommes, ce sont les athlètes autrichiens qui ont clairement dominé les débats. La mainmise autrichienne a été totale, tant sur la grande finale que sur la petite finale. La victoire est revenue à Sebastien Kislinger devant Alexander Payer. La finale pour la 3e place a vu la victoire d’Arvid Auner sur Fabian Obmann. Meilleur Suisse du jour, Sebastian Schüler s’est classé au 14e rang.

Chez les femmes aussi, ce sont deux Autrichiennes qui ont trusté les avant-postes. Sabine Schöffmann a remporté la grande finale devant sa compatriote Daniela Ulbing. Dans la petite finale, la Suissesse Julie Zogg a été battue par la Japonaise Tsubaki Miki. Elle a donc dû regarder la cérémonie du podium de l’extérieur.

Vers les classements

Accès à la galerie photos

Les Autrichiens doublent la mise le dimanche

La suprématie autrichienne s’est répétée dimanche, puis des athlètes du pays voisin se sont imposés autant chez les hommes que chez les femmes.

Le succès masculin est revenu à Alexander Payer, vainqueur devant le Japonais Shinnosuke Kamino. Après avoir décroché la petite finale la veille, Arvid Auner a cette fois été relégué à la 4e place dimanche par l’Allemand Elias Huber.

Chez les femmes, c’est Daniela Ulbing qui l’a emporté devant la Japonaise Tsubaki Miki. Une autre Suissesse figurait en petite finale dimanche : Jessica Keiser. Mais cette dernière a malheureusement aussi manqué le podium de peu. Elle a dû s’avouer vaincue devant la gagnante de la veille, l’Autrichienne Sabine Schöffmann.

Vers les classements

Accès à la galerie photos

Courses Open et Kids le samedi et le dimanche

En plus des épreuves de Coupe d’Europe, les parcours étaient aussi ouverts aux snowboardeuses et snowboardeurs intéressés, et ce tant le samedi que le dimanche. Des sportifs amateurs et des jeunes athlètes ont profité de l’occasion de s’élancer sur une piste de grande qualité pour y accumuler de l’expérience à l’occasion de courses Open et Kids.

Swiss-Ski remercie le comité d’organisation local, les sponsors, les remontées mécaniques ainsi que les nombreuses et nombreux bénévoles, sans lesquels il ne serait pas possible de mettre sur pied un tel événement.

Vers les classements

Accès à la galerie photos

La suite au Flumserberg

Le programme continue le week-end prochain avec un snowboardcross du côté du Flumserberg. Le prochain slalom aura lieu les 21 et 22 mars 2020 au domaine skiable Rinerhorn, à Davos. C’est là-bas que seront couronnés les championnes et champions suisses de slalom géant parallèle. Il s’agira aussi de la dernière étape de l’hiver pour les athlètes de Coupe d’Europe, autrement dit de la grande finale du tour pour les snowboardeuses et snowboardeurs alpins.

Vers l’inscription

Vers les informations sur la manifestation

This post is also available in: Anglais Allemand