Newsroom Finale de la Coupe du monde de slalom géant parallèle à Scuol 06. Mar 2019

Newsroom Finale de la Coupe du monde de slalom géant parallèle à Scuol

Pour la seconde fois après 2018, Scuol accueille la finale du slalom géant parallèle. Le samedi 9 mars 2019, sur la piste de Ftan, les meilleurs snowboardeurs alpins du monde se battront pour glaner les derniers points de Coupe du monde en SGP. Dario Caviezel, Julie Zogg, Patrizia Kummer et Ladina Jenny y représenteront le Swiss Snowboard Team.

Médaillée aux CM, Ladina Jenny, 25 ans, a de bonnes chances de grimper sur le podium en Engadine. Elle avait en effet décroché le bronze début février déjà à Park City. La jeune athlète entend en outre défendre son podium, remporté en Coupe du monde l’année passée sur la piste de Prui, où elle avait terminé au troisième rang.

Il faudra également compter avec Julie Zogg, Championne du monde en slalom parallèle 2019. Originaire du Rheintal st-gallois, l’athlète de 26 ans a d’ores et déjà pu fêter un podium en SGP, à la mi-décembre à Cortina d’Ampezzo. Patrizia Kummer et Dario Caviezel complètent le tableau suisse.

Nevin Galmarini présent sur place en tant que co-commentateur

Troisième l’an passé, vainqueur de classement général de la Coupe du monde en 2018 et Champion olympique la même année, Nevin Galmarini s’est vu contraint de mettre un terme à sa saison prématurément en raison de ses problèmes de dos. L’ambassadeur d’Engadine Scuol Zernez ne renonce pas pour autant à l’événement : il officiera comme co-commentateur de la manifestation.

Nicole Baumgartner, qui s’était cassé le poignet droit durant l’épreuve de Coupe du monde en Corée du Sud à la mi-février, a elle aussi dû déclarer forfait.

Un très grand monsieur s’en va : Christian Rufer, notre garant de succès

Le chef entraîneur Christian Rufer tire sa révérence après 13 saisons de bons et loyaux services.  Âgé de 50 ans, Christian Rufer vivra à Scuol sa dernière Coupe du monde à domicile à la tête de l’équipe suisse et prendra sa retraite au terme de l’ultime Coupe du monde de la saison qui se tiendra les 23 et 24 mars à Winterberg (GER).

Son départ signifie aussi pour Swiss-Snowboard la perte d’un véritable garant de succès. Sous sa férule, l’équipe suisse a remporté jusqu’ici 22 médailles aux JO et aux CM, dont huit en or. « Nous tenons à remercier Christian pour ces 13 années incroyablement intenses et toujours marquées par son immense engagement. Il a façonné cette équipe et a porté les athlètes au plus haut niveau, faisant d’eux des Champions du monde et olympiques », déclare Sacha Giger, Chef Snowboard.

Originaire du Toggenburg, Christian Rufer prendra le poste de Président du Conseil des écoles dans sa commune d’adoption Ebnat-Kappel. La personne qui prendra la relève devrait être connue à la fin de la saison.

Programme de la Coupe du monde à Scuol avec information concernant la retransmission en direct

Vendredi 8 mars
À partir de 18h00 Tirage au sort public des dossards, station inférieure de Scuol

Samedi 9 mars
À partir de 9h30 Qualifications
À partir de 13h30 Finale, en direct sur swiss-ski.ch et Teleclub Zoom
 

À propos de Scuol, station pionnière du snowboard

Scuol a accueilli les Championnats suisses de snowboard alpin en 2016 et en 2017 dans le cadre de l’Audi Snowboard Series. En 2017, l’événement intégrait également la finale de la Coupe d’Europe. Scuol a connu le couronnement l’année passée avec l’organisation d’une Coupe du monde. En 2019, la Coupe du monde de snowboard alpin FIS fait halte pour la deuxième fois dans la station de Scuol, qui peut être qualifiée de pionnière du snowboard. C’est en effet ici qu’a été créée la première école de snowboard d’Europe en 1986.

Vers la Website WC Scuol