Une 4e place de Gian Casanova pour terminer 06. Sep 2018

Une 4e place de Gian Casanova pour terminer

Les Mondiaux juniors 2018 à Cardrona (NZ) se sont achevés sur un bilan final de deux médailles de bronze pour l’équipe de Suisse, grâce à Sophie Hediger (snowboardcross) et Kim Gubser (ski slopestyle). Le spécialiste de snowboard alpin Gian Casanova est passé à un cheveu d’offrir une troisième médaille à la Suisse lors de la toute dernière compétition.

Hier encore, Gian Casanova n’était que spectateur lors de la finale du géant parallèle. Un jour plus tard, l’athlète de 18 ans originaire de Walenstadt s’est retrouvé lui-même en lice lors de la petite finale. « J’ai montré ce dont je suis capable lors des finales », s’est réjoui Casanova. Un constat partagé par le coach snowboard Daniel Weis. « Après une qualification où il a commis quelques erreurs, Gian a été très convaincant en finale. Il a pu montrer son meilleur visage, celui qu’on lui connaît à l’entraînement. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant pour finir tout devant. Mais la prochaine fois, nous viserons le podium ».

Comme la veille, une seule nation a été représentée sur ce même podium : « Les Russes sont intouchables en ce moment », sourit Casanova. « Ils ont cinq ou six athlètes très forts qui se poussent mutuellement ».

Cette dynamique d’équipe qui inspire également l’équipe de Suisse. Avec Xenia Spörri, l’équipe compte une autre très jeune athlète dans ses rangs, ce qui est très prometteur, assurent de concert Casanova et Weis. Spörri s’est classée 6e en géant parallèle et 11e en slalom parallèle.

Il s’agissait en revanche des derniers Championnats du monde juniors pour Sebastian Schüler, qui a terminé à la 13e place aujourd’hui, « Sa performance du jour n’a malheureusement pas été suffisante pour remporter une médaille. Mais sa 5e place en géant parallèle témoigne de son potentiel ».