Laax a vécu quatre jours de soleil et de freestyle 25. Mar 2019

Laax a vécu quatre jours de soleil et de freestyle

Du 21 au 24 mars, l’Audi Snowboard Series et le Swiss Freeski Tour ont fait halte à Laax à l’occasion des Freestyle Champs. Les snowboardeurs et freeskieurs ont assuré l’ambiance et offert une belle dose d’action et de style sur le Crap Sogn Gion.

Le freestyle est profondément ancré à Laax et sa célébration en est d’autant plus grandiose. Le snowpark et le half-pipe se sont parés de leurs plus beaux atours durant quatre jours malgré les températures printanières, et cela grâce à un team d’organisation expérimenté. [

Bianca Gisler remporte la Coupe d’Europe de slopestyle à Laax

Le premier fait d’armes dans les Grisons a été réalisé vendredi par la snowboardeuse de 16 ans Bianca Gisler, vainqueur de la prestigieuse épreuve de Coupe d’Europe de slopestyle. Il s’agit du premier succès de la Grisonne à ce niveau-là. Chez les hommes, Martin Lässer (4e) et Patrick Hofmann (5e) ont manqué le podium de peu.

Les premiers titres de champions suisses ont quant à eux été remis dès samedi sur le Crap Sogn Gion. Les jeunes snowboardeurs ont enflammé le superpipe et ont fait s’enthousiasmer à chaque run les deux speakers «Cedlabomb» et son assistant Dave Hablützel. L’apparition sympathique du crack Dave Hablützel a motivé plus d’un jeune talent et a donné encore une valeur supplémentaire à l’événement. «Grâce à l’Audi Snowboard Series, j’ai eu la possibilité de vivre ma première expérience de compétition et je me réjouis donc énormément de pouvoir rendre quelque chose à ce grand rendez-vous», a expliqué Dave durant une pause crème solaire. La victoire de la catégorie U11 est revenue à Lura Wick. Siria Poltera a brillé à domicile en remportant la catégorie U13. Nicolas Schütz a de son côté triomphé chez les garçons U15.

Outre les snowboardeurs, les freeskieurs étaient également en lice le samedi en slopestyle. Là aussi, les athlètes ont eu droit à des encouragements nourris. Le freeskieur de Flims Frederick Iliano a contribué à l’excellente ambiance et a impressionné en réussissant un œil de lynx. Chez les rookies, Gian Andri Bolinger s’est assuré la victoire. La Française Eleonora Ferrara s’est, elle, imposée chez les femmes. Le long voyage a également souri au Genevois Adrien Vaudaux, lequel l’a emporté chez les hommes.

Verena Rohrer et Pat Burgener nouveaux champions suisses de half-pipe

Le dimanche, les joutes élites ont constitué le bouquet final. Verena Rohrer a décroché l’or chez les femmes grâce à un deuxième run solide. Le podium des Championnats suisses et de la Coupe d’Europe est complété par Berenice Wicki et Bianca Gisler, toutes deux âgées de 16 ans. «La journée n’a pas été simple pour moi. Berenice Wicki a réussi une superbe performance et je savais que je devrais encore tout donner. C’est pourquoi je suis supercontente que ça a marché», a expliqué la vainqueur Verena [après le concours.

Chez les hommes, la victoire est revenue à Pat Burgener. Après des problèmes lors de son premier run, l’athlète de 24 ans a maîtrisé ses nerfs pour remporter de justesse le titre national devant Jan Scherrer et Elias Allenspach. Quoi qu’il en soit, le sympathique vainqueur était venu en toute décontraction et a pris le temps de taper dans les mains des jeunes athlètes des catégories juniors. «Après une saison lors de laquelle nous avons souvent rencontré des conditions difficiles, il est extrêmement cool d’avoir droit à de telles conditions ici à Laax. Tous les enfants qui dégagent une énergie folle et qui sont heureux que je leur tape dans la main ont rendu ma journée encore plus belle», a souri Pat Burgener.

Au classement de la Coupe d’Europe, Burgener a dû s’avouer vaincu par l’Allemand Andre Hoeflich. Ce dernier a impressionné par la hauteur de ses sauts. Jan Scherrer a pris le 3e rang.

À côté des cracks, Luis Rozas a décroché la médaille d’or dans la catégorie des garçons U11. Le supertalent Jonas Hasler a justifié son statut de favori et a remporté la médaille d’or de la catégorie U13 avec un total fantastique de 97 points.

Swiss-Ski remercie tous les bénévoles pour leur énorme engagement et Laax pour son accueil chaleureux, et se réjouit déjà du prochain événement au snowpark.


Ranglisten